Comment se passe une consultation avec le sexologue ?

 

Comment se déroule un entretien avec un sexologue ?

 

Il n’existe pas de consultation type, les pratiques dépendront des formations des sexologues médecin ou non médecin. Les médecins sexologues pourront examiner le patient, prescrire, un bilan de santé afin de détecter et d’écarter toutes problématiques physiologique et physique. Le médecin sexologue, pourra en cas de besoin, prescrire certains médicaments. Il est important de rappeler que seul les médecins sexologue sont habilités à procéder à un examen physique.
Chez le sexologue clinicien ou sexothérapeute, la séance s’appuiera sur la verbalisation, sur la parole. Le sexologue pourra proposer différents exercices pour apprendre notamment à « lâcher prise », retrouver confiance en soi, réinstaurer de la tendresse, de la sensualité dans la relation. Si le couple consulte ensemble, différents exercices peuvent également être proposés. La communication est importante dans la séance, chacun exprimera ses attentes, ses besoins, ses craintes, ses frustrations, ses aprioris, ses blocages dans le but, bien évidemment, de libérer la parole afin du surmonter ensemble les difficultés.

 

Comment se déroule une première séance chez un sexologue ?

 

Le premier entretien, comme dans toute démarche auprès d’un thérapeute, est une prise de contact. Un moment important où vous ferez connaissance, ou peut-être pour la première fois, vous aborderez ce sujet très intime. Beaucoup de choses se jouent dans cette première entrevue, elle sera déterminante pour un travail en toute confiance et respect. Le sexologue pourra poser un diagnostic, le cadre de la prise en charge, les pistes de réflexions et de traitements.
Le sexologue vous questionnera et prendra le temps de vous écouter parler de votre histoire personnelle, de votre histoire de couple, de vos difficultés et vos attentes, afin envisager avec vous la thérapie. Selon son approche, le sexologue pourra vous proposer, en complément de la thérapie, des séances de sexologie corporelle, de sophrologie, de kinésithérapie ou d’hypnose… Il est important de rappeler que seul le médecin sexologue pourra procéder à un examen
médical.