VOTRE SEXOTHÉRAPEUTE A LYON

Pour qui ?

Seul ou avec votre conjoint, le sexothérapeute vous accompagne si vous rencontrez des troubles ou des blocages sexuels mais aussi si vous ne vous épanouissez pas pleinement dans votre sexualité

Quand consulter ?

Si vous souffrez d’une perte de désir ou de difficultés tels que des troubles de l’érection ou de l’éjaculation, une absence d’orgasme ou des douleurs lors de la pénétration, la sexologie peut être la solution

Objectifs de la thérapie

La sexothérapie en vous aidant à faire face aux difficultés sexuelles contribuera à apaiser les tensions et les frustrations au sein de votre couple et à restaurer l’harmonie dans votre relation

Demande d’informations et de rendez-vous

téléphone 06.77.86.66.58

Sexologue à Lyon : Jeanne-Marie Vidon

 

Qu’est-ce que la sexologie?

 

La définition la plus utilisée : « c’est l’étude de la sexualité humaine. C’est une science récente (XX siècle). La sexualité humaine est complexe. Elle prend en compte différents facteurs : l’histoire personnelle de chacun, l’histoire du couple et l’histoire des sociétés. La sexologie prend appuie sur des savoirs différents : médical, psychologique, historique, théologique et philosophique. D’un point de vue médical, le sexologue va vérifier que votre trouble sexuel n’est pas lié à une pathologie. Il pourra demander un bilan sanguin, vous questionnera sur votre état de santé (traitement), si lors des rapports sexuels vous avez des douleurs…. D’un point de vue plus psychologique, évoquera avec vous votre histoire personnelle, votre
histoire familiale (éducation), votre rapport aux corps, vos histoires amoureuses, les éventuelles blessures…

 

Quel est le rôle du sexologue ?

 

Le sexologue va autoriser une parole autour d’un sujet parfois bien compliqué, va vous permettre d’oser parler de tout et surtout de ce qui n’est pas facile à dire. Chacune de vos questions, chacun de vos doutes ont une vraie valeur. Le sexologue est ouvert à toutes les questions et interrogations. Il est tolérant, non jugeant, non moralisateur. Il vous aidera à aborder tout ce qui vous préoccupent ou perturbent dans votre sexualité. Il est là pour dédramatiser et vous aider à reprendre confiance en vous, renouveler la vision que vous avez de la sexualité et de la pratique de la sexualité. Le sexologue va pouvoir expliquer « comment ça marche », comment le corps des hommes et des femmes fonctionnement. Mais la sexologie est plus vaste que cela. Avec le sexologue vous pourrez aborder les questions relatives au désir, au plaisir à la jouissance, interroger la place du sentiment amoureux dans la sexualité. La sexualité aujourd’hui est très présente dans notre société (émission, magazine, publicité). Nous pouvons lire des tas d’informations, des tas de conseils sur la fréquence, la durée…. Une multitude de récits, qui pour bien d’entre nous, nous culpabilise, interroge notre normalité, nous complexe. Le sexologue vous questionnera sur vos représentations du couple, sur vos représentations de la sexualité, sur votre découverte de la sexualité, sur les éventuelles blessures et traumatismes. En consultation seront abordés différents sujets tels que : vos attentes quant à la sexualité, votre histoire personnelle, les troubles, inconforts ou dysfonctionnement. Le sexologue vous aidera à recréer les conditions d’une sexualité plus épanouie et harmonieuse, tout en acceptant ses grâces et ses disgrâces. Ce travail vous permettra de retrouver ou trouver l’harmonie, qui vous rappelle à quel point, votre amour et votre complicité sont existants dans cet échange charnel.

 

Pourquoi consulter un sexologue ?

 

Cette démarche n’est pas une démarche impulsive. C’est souvent après une longue série de doute, d’inconfort, de remise en question sur soi, sur sa sexualité ou la sexualité du couple, que l’on est prêt à s’entretenir avec un sexologue.

Lorsqu’une difficulté sexuelle devient trop envahissante pur soi ou son partenaire, que la vie sexuelle en est paralysante, alors la visite chez un sexologue est recommandée. Mais ce n’est pas une démarche facile, il n’est pas aisé de reconnaître un problème sexuel. Mais quand son couple est fragilisé par une sexualité moins satisfaisante, accompagnée de frustrations, de reproches il est utile de se faire aider. Il est dommage de laisser les phrases : « tu n’as jamais envie », « tu ne penses qu’à ça, « je ne te plais plus » ponctuer la communication de couple.

 

Pour quels types de problèmes peut-on consulter un sexothérapeute ?

 

Le sexologue peut apporter une information quant à la sexualité. Beaucoup d’idées fausses circulent sur la sexualité et ont pour effet de questionner « suis-je normal(e) dans mon fonctionnement, dans ma relation de couple, dans mes envies, dans ma pratique ? Le sexologue pourra apaiser certaines de ces inquiétudes. Le sexologue pourra également aborder des sujets plus particuliers tel que :

– Les problèmes fonctionnels : Le sexologue peut accompagner différents troubles, les troubles du désir, une éjaculation trop rapide ou retardée, une baisse ou une perte de l’érection, une sécheresse vaginale chronique, une absence de désir et/ou de plaisir, une absence d’orgasme, un blocage sexuel…

– Certaines pathologie et traitement peuvent apporter des difficultés sexuelles, telles que des maladies chroniques, les maladies cardiaques, neurologiques mais encore le diabète, certains cancers, et dépression…. Mais également quelques traitements de ces maladies peuvent modifier la sexualité et son désir. Il est important de faire le point.

– Le couple : les tensions et les crises de couple peuvent être à l’origine d’une sexualité modifiée. Les évènements de vie (chômage, retraite, arrivée d’un enfant, décès d’un proche…) peuvent affecter le désir et altérer la sexualité du couple. Le sexologue est en capacité d’accompagner les couples, certains sont également thérapeute de couple.

– Les difficultés personnelles : des événements traumatisants de vie (agression sexuelle, maltraitance, dépression…) peuvent avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Se faire aider est important pour découvrir ou retrouver le plaisir dans la relation amoureuse.

 

Combien de temps dure la thérapie ?

 

Il est toujours difficile de répondre précisément à cette question. Les effets d’une thérapie, de quelque nature qu’elle soit, démarre avant même le début de la première consultation. En effet, la prise de conscience qu’un problème existe, est déjà une avancée vers la transformation et le changement. C’est le premier pas, c’est encourageant vous ne serez plus seul avec votre problématique. Ensuite l’adhésion, la participation, l’implication et la motivation du patient sont essentielles pour atteindre l’objectif fixé, pour retrouver une certaine harmonie et apaisent. La durée du travail dépend donc de l’investissement que nous allons accorder à cette réflexion et à « l’état de santé » dans lequel nous nous trouvons. C’est un apprentissage qui nécessitera de l’indulgence, de la bienveillance, de la rigueur vis-à- vis de soi et des encouragements.