Les bienfaits de la routine dans le couple

 


Jeanne-Marie Vidon sur le plateau de LTOM, France Ô

 

La routine est souvent entendue comme quelque chose de morne, d’ennuyeux, de triste et sombre. Dans un couple, ne confondons pas la routine et l’habitude dans le couple. La définition du Larousse « la routine c’est une habitude mécanique, irréfléchie et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse ». La routine, si elle est agréable, est bénéfique au couple. Nos rituels (ensemble de règles prescrites qui structurent une relation) sont précieux, ils sont également uniques, ils appartiennent à chaque couple, ils nous inscrivent dans une filiation qui est sécurisante. Ils sont rassurants et même peuvent prêter au sourire (tous les vendredi nous nous faisons un resto..). La routine est associée au manque de fantaisie et à l’ennui. Quelque soit la représentation que l’on s’en fait, nous avons une tendance à vouloir la fuir, tout du moins à l’éviter le plus possible.

Certains experts parlent de mémoire implicite. Jean-Claude KAUFMANN, Sociologie précise que « cette mémoire non consciente enregistre des millions de repères et de schéma d’actions permettant que tout puisse « rouler » dans notre vie et que les gestes du quotidien s’enchainent avec fluidité ». Ce mode de fonctionnement ritualisé nous permet de nous décharger, de ne pas avoir l’esprit encombré, grâce à cette répétition de gestes. La routine quotidienne a effectivement des bienfaits, elle va nous permettre de nous organiser,
d’adopter des techniques efficaces de fonctionnement afin de pouvoir nous dégager du temps, du temps pour soi.

En établissement toutes ces routines, on se met dans un mode automatique. Les journées sont plus structurées et cela nous garantit que l’essentiel est fait. Cette routine va nous permettre plus de flexibilité dans la gestion de notre temps. Ce quotidien est certainement plus présent dans notre vie lorsque nous devenons parents, le couple doit vivre au rythme des enfants jour et nuit. L’imprévu est plus difficile à mettre en place, il nous faut apprendre à prévoir un minimum. Les enfants bénéficient également de cette forme de routine. Ils en ont également besoin. Cette routine sera rassurante, elle posera un cadre. On peut entendre « dans notre famille, nous mangeons de telle manière, nous lisons une histoire avant de se coucher… ». Cet ensemble de rituels, qui installe une routine, introduit la filiation et signifie à l’enfant qu’il appartient à cette famille, cette culture et qu’il bénéficiera de la solidarité familiale. Ce rôle de sécurisation est essentiel. De plus, cette routine pourra faciliter leur autonomie, par la responsabilité de certaines tâches quotidiennes.

Bien des couples avec ou sans enfant se plaignent de ce train-train. Le rythme effréné lié au travail, nous rend parfois passif, nous subissons et oublions que nous sommes les meilleurs acteurs de notre vie. Une fois l’état amoureux dépassé, le couple peut perdre un peu de son énergie, et se laisser envahir par le quotidien et ses tâches. Le couple peut devenir plus « paresseux » et moins attentif à l’autre, à ses propres besoins. L’organisation logistique de la communauté prend la place et de plus en plus de place.

 

Comment repérer la routine dans le couple ?

 

De nombreux signes peuvent indiquer que la routine s’est installée dans le couple :

– Vous portez de moins en moins d’attentions à la vie de votre conjoint, vous avez tendance à ne plus vous intéresser à ce qu’il fasse, à ses envies. Vous avez tendance à oublier de lui demander comment s’est passé sa journée de travail, sa soirée entre amis. Toutes ces petites questions deviennent de simples banalités, et ce qu’il/qu’elle vous raconte semble vous ennuyer. La vie à deux devient une vie de colocataire. Chacun rentre de sa journée et s’occupe de ses petites affaires, ou se réfugie devant son ordinateur, sa tablette, la tv…Le seul échange tourne autour de la gestion de la maison (tâches ménagères, les enfants…).

– Le manque d’intérêt sexuel. Si vous ne ressentez plus trop de désir, si faire l’amour n’est plus une rencontre agréable et excitante, si vous faites de moins en moins l’amour, il est important de s’interroger.

– L’un des principaux phénomènes pouvant souligner la routine, c’est l’ennui. Si vous éprouvez le besoin de trouver systématiquement des alternatives à la rencontre à deux, si l’envie de fuir ce qui rappelle la relation, se fait sentir, c’est un signal fort de la distance installée dans le couple

 

Rompre avec le quotidien

 

Avant de tout bousculer, observons notre façon de faire. Quelles sont mes petites habitudes qui pourraient être vécu par l’autre comme un manque de motivation, un manque d’entrain voire de laisser aller. Nous allons toujours nous trouver plein d’excuses. Il y a toujours quelque chose qui nous empêchera de sortir de notre zone de confort. Avant de reprocher à l’autre son coté plan-plan, qu’en est-il de nous ? Qu’est-ce que je fais pour moi, pour me distraire, pour me faire plaisir ?

Pour bien vivre cette routine laissons la surprise s’installer dans nos vie, acceptons la spontanéité, acceptons d’être dérangé par des petits imprévus et acceptons de déranger et modifier ce quotidien. Les moments de routine peuvent être transformée en tant de rencontre. Au fond qu’est-ce qui constitue la vie conjugale ? Ce sont les petits bonheurs du quotidien partagés à deux (le repas tv du dimanche soir, le café du matin, la corvée des courses que l’on décide parfois de faire ensemble). Plutôt que de fuir la routine, réfléchissons à fuir l’ennui. Montrons-nous inventifs, créatifs dans nos vies, osons vivre des choses nouvelle et différentes de temps à autre.

 

Vaincre la routine

 

C’est avec l’anticipation de cette routine que l’on pourra mieux la prévenir. Très souvent l’absence de communication favorise cette routine. Il est important de respecter les piliers du couple, la communication en fait partie. Il est nécessaire de consacrer du temps au couple, il est important de retrouver un dialogue pour avancer ensemble, pour faire des projets, exprimer des attentes et besoins, prendre le temps d’interroger ceux de l’autre. Il est presque nécessaire « de voler » du temps à la vie de famille, prévoir des sorties à deux dont chacun en a la responsabilité. Il est nécessaire de retrouver le plaisir de surprendre son conjoint, voire de se surprendre soi-même. Il est nécessaire de ne pas oublier que le couple est une structure vivante qui a des besoins, qui a des envies. Ne pas avoir peur de d’appuyer sur notre créativité, notre spontanéité et notre audace.

 

Routine sexuelle

 

Après la période de découverte très stimulante, nous avons la connaissance plus précise de l’autre, de ce qu’il/elle aime, de ce qui déclenche son désir, son excitation. Parfois par appréhension de déstabilisé l’autre, ou d’être soi-même déstabilisé, nous rejouons les mêmes scènes, de la même manière. Nous avons beau adorer nous rejoindre dans cette intimité, le fait de répéter les mêmes gestes, dans le même ordre va peu à peu laisser place à la lassitude. Osez exprimer vos désirs, vos rêveries) l’autre pour apporter un peu de surprise et d’excitation. Ne vous empêchez pas de faire le premier pas. Il est important de réveiller le désir et la libido pour maintenir une vie de couple harmonieuse. La sexualité peut être un vaste terrain de jeux.

 

Conclusion

 

La routine est inévitable, nous sommes rythmés par cette régularité dans nos vies, nos horaires de travail, de repas, d’activité. Nous évoquons plus facilement le côté routinier négatif dans la vie du couple, mais la routine est présente dans bien des domaines (nos différentes activités culturelles et sportives) et notre regard est pourtant moins sévère…Probablement la notion de plaisir, rend la routine moins négative. Il est toujours important de se poser la question, quand des sensations négatives nous traversent, pourquoi est-ce que je fonctionne toujours de la même façon ? qu’est-ce que cela m’apporte encore ? La réponse nous permettra de réharmoniser notre façon de vivre. Il suffit de petites choses pour sortir de la routine. Pour bien vivre les moments ordinaires il nous faut savoir y saupoudrer des moments extraordinaires. La vie ne peut être faite que d’extraordinaire.