LA FAMILLE

Source de toutes les émotions

La famille est une organisation qui se perpétue, rythmée par les naissances, les décès et les unions. La famille, soumise, à ces différents changements vit des moments de bonheur, des moments joyeux mais également des périodes de tensions, de querelles, de séparation, et de tristesse.

 

En quoi consiste la thérapie familiale ?

 

La thérapie familiale consiste à accompagner une famille dont l’un de ses membres vit une réelle souffrance. Le fonctionnement du système familial est modifié par cette difficulté ou douleur, les liens peuvent être distendus par les conflits que génèrent la situation. La thérapie familiale permettra de rétablir communication et compréhension afin de retrouver un équilibre, une harmonie. C’est souvent les parents qui consulte face au dysfonctionnement inquiétant d’un enfant. Le travail repose, sur le principe, selon lequel, un enfant en difficulté fait partie d’une famille perturbée elle même, par ce symptôme. Ce dernier pourra être l’indicateur d’une difficulté familiale. La thérapie se soucie des liens entre les individus et prendra en compte les relations entre les personne d’une même famille, et observera les interactions entre ces différents membres. La plupart du temps seront reçu les deux génération (parents-enfants). La famille n’est pas reçue obligatoirement en totalité. Au sein des familles recomposées il sera possible d’associer à ce travail le beau-père ou la belle-mère La thérapie familiale envisage les difficultés psychologiques et les troubles du comportement de la personne souffrante comme un symptôme du malaise du groupe familial. L’objectif de ce travail sera d’accompagner en ré insufflant l’énergie nécessaire, en redynamisant les capacités de fonctionnement familiales de ces familles fracturées.

 

Pourquoi faire une thérapie de couple ?

 

L’objectif premier est d’apprendre ou réapprendre à communiquer, puis de rétablir la confiance et le respect à la place de l’agressivité qui peut circuler au sein de la famille. La famille est un ensemble uni que forme parents et enfants. C’est un lieu
d’inconditionnalité où toutes les émotions peuvent circuler (joie, tristesse, colère, haine jalousie…). Certains événement de vie peuvent déclencher une crise (naissance, adolescence, décès d’un proche, départ d’un enfant, maladie…). C’est dans ces périodes de mouvements que des symptômes peuvent être déclencher chez l’un des membres de la famille.

La thérapie familiale pourra vous aider :

– A améliorer les relations qui ont pu se tendre avec votre conjoints, les enfants ou les autres membres de la famille
– A mieux vous comprendre, ou mieux comprendre la souffrance de l’un de ses membres
– A réorganiser les rôles et places de chacun,
– A retrouver une communication plus harmonieuse
– A Lever les rancœurs et les frustrations

Certains troubles psychologiques ne peuvent être traités en séance individuelle. La famille entière peut envisager de consulter afin de dénouer les conflits, accompagner la personne souffrante. La thérapie familiale peut apporter un éclairage sur l’histoire de celle-ci, permettre la mise en mots de certaines douleurs, non dits, quelque fois mettre en avant des secrets de famille qui peuvent être à l’origine de certains malaises. Ce travail permettra de repérer et de faire exprimer les angoisses, les peurs, les souffrances cachées.

Durant ce travail, le thérapeute familial va proposer de petits changements qui permettront par exemple de restaurer l’autorité des parents, de mettre en place de nouveaux contrats, de permettre à un enfant ou un jeune d’exprimer son mal être, sa souffrance. Les bienfaits de la thérapie familiale :
La thérapie familiale contribue au bien être de tous les membres et améliore la qualité de la vie ensemble. Elle permet de dissiper les tensions, d’apprendre à gérer et aborder les crises différemment, et réinstaurer une communication saine.

Ce travail permettra :

– De pouvoir respecter qui est chacun,
– D’accepter les différences,
– De se libérer d’un éventuel poids familial non conscient,
– D’oser faire ses propres choix.

C’est un travail riche que les familles s’offrent.