Comment se déroule une séance de thérapie de couple ?

 

Il n’existe pas de thérapie de couple type. Chaque professionnel à son approche. La méthode choisie dépendra de la demande du couple, du visage de la crise. Par ailleurs, Il faudra déterminer si c’est une crise de couple ou une crise individuelle qui impacte le couple.

 

La première séance de thérapie de couple

 

La première séance est une séance importante. Elle va permettre d’une part de faire connaissance. D’autre part, elle va permettre à chacun des partenaires d’exprimer son ressenti, sa vision de la situation et ce librement. Pour commencer, durant cette première séance, chacun va exprimer ce qu’il attend d’un éventuel travail. La première séance de thérapie de couple va permettre de mesurer si chacun a le même objectif pour ce travail (reconstruction ? Bilan ? Séparation ?). En finalité, le thérapeute doit rapidement proposer et recréer un cadre d’intimité. Il doit recréer un climat de confiance pour chacun des membres du couple.

 

L’importance du choix du thérapeute

 

Le choix du thérapeute est capital. Cette première séance va permettre au couple, à l’issue de cet entretien, d’échanger sur le ressenti durant cette rencontre, d’échanger sur la perception que chacun a du thérapeute de couple. C’est à l’issue de cette première séance que le couple sera plus en mesure d’engager ce travail dans ce lieu ci. Ensuite, durant les différentes séances, nous prendrons le temps de « décortiquer la relation ». Nous travaillerons sur la rencontre, sur les représentations que chacun à du couple, sur le rôle et la place de chacun, sur les besoins et les attentes d’aujourd’hui. Ce premier temps est un de bilan, une présentation de ce que le couple vit et ressent. Enfin le couple se mettra au travail, le thérapeute utilisera différents outils pour les accompagner.
Le rythme des entretiens sera toutes les deux ou trois semaines (en fonctions des disponibilités de temps et disponibilité financières des patients).