Comment choisir un thérapeute de couple ?

 

Plusieurs questions sont souvent posées. Un homme ou une femme comme thérapeute de couple ?
Par connaissance ? comment le trouver ?
Choisir un homme ou une femme n’est pas très important. Ils sont formés. Ecoutez-vous. Votre thérapie se déroulera d’autant mieux si elle ne commence pas sur une préférence contrariée.
Le premier entretien est important, c’est une évaluation. Le thérapeute tentera de cerner les grandes lignes de vos difficultés pour poser le cadre, les indications et pistes de travail. Vous devez avoir le sentiment d’avoir été écouté et pris en compte et ce sans jugement. De votre coté, n’hésitez pas à lui poser des questions. Vous pouvez vérifiez ses qualifications, il doit pouvoir exposer son parcours et les modalités du travail.
Là encore, faite vous confiance et si durant ce premier rendez-vous, vous ne « le sentez » pas, ne vous arrêtez pas dans votre démarche et n’hésitez pas à consulter quelqu’un d’autre. Le thérapeute ne peut pas vous promettre des miracles et ne peut garantir n du résultat du travail, ni de la durée, qui elle va dépendre de votre engagement et de votre motivation.
Vous pouvez demander conseil à votre médecin généralise, ou spécialiste qui saura vous recommander quelqu’un.
Prenez le temps de lire le site internet, cela vous donnera les premières informations sur son approche, son parcours. Parfois certaines personnes prennent conseil auprès d’un proche (famille ou ami). Là, c’est après le premier entretien que vous pourrez déterminez sir le thérapeute vous convient.
Fiez vous à votre ressenti.